La musicothérapie est une pratique de soin, d’accompagnement et de soutien qui consiste à prendre en charge des personnes ayant des difficultés de communication et des comportements de mal-être.

A ce jour, il existe différentes techniques de musicothérapie, elles s’appuient néanmoins toutes sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du patient.

Grâce à cette technique de soin alternative, j’utilise la médiation sonore et musicale afin d’ouvrir le dialogue et pousser les émotions à se dévoiler.

Mon objectif est de soulager vos maux psychiques et émotionnels à travers 3 types de séances de soins. Nous choisirons ensemble quelle est la thérapie la plus adaptée à votre profil.

 D’après mon expérience en tant que musicothérapeute depuis maintenant 9 ans, les séances de musicothérapie active et de musicothérapie réceptive permettent des résultats en peu de séances.

La  musicothérapie active permet un dialogue avec le patient et se révèle particuièrement intéressante dans l'accompagnement des troubles autistiques par sa possiblité de communication non verbale.

La musicothérapie réceptive ne se résume pas seulement à écouter passivement de la musique, il s’agit de faire travailler votre imagination en lien avec une bande sonore soigneusement construite au préalable ainsi que de provoquer le réveil de vos souvenirs, pour ensuite les verbaliser avec le thérapeute.

Enfin, je propose des séances de détente psychomusicale dont le but est de lâcher prise avec la réalité. Cette méhode est utilisée dans les hôpitaux dans le traitement de la douleur. Les extraits choisis amèneront à une phase de détente physique et psychique grâce à un tempo qui diminue de plus en plus.

 

Amateurs de musique et sensible au bien être, je vous invite à prendre contact avec moi pour en savoir plus sur la musicothérapie au 06 29 83 03 88.